Comment prendre soin de ses objectifs photo

Maintenant que vous avez choisi l’objectif idéal pour répondre à vos besoins, il est temps de commencer à prendre soin de ces précieux accessoires photographiques.

Les photographes professionnels savent à quel point les objectifs sont importants pour obtenir cette photo insaisissable et primée, mais ils savent aussi que les objectifs de l’appareil photo peuvent se salir et / ou s’endommager tout en poursuivant la photo parfaite.

En utilisant quelques mesures préventives, vous devriez être en mesure de prolonger la durée de vie de vos objectifs et d’améliorer leurs performances. Dans cet article, nous vous montrerons comment prendre soin de vos objectifs.

Le kit de nettoyage que je recommande

13 in 1 Professionnelle Kit KooKen de Nettoyage de Lentille de Caméra pour objectif optique et reflex numériques Canon Rebel EOS, Nikon, Olympus, Sony Alpha NEX, iPad, Samsung NX et Fuji DSLR
  • Convient pour le nettoyage d'un appareil photo reflex numérique, d'une caméra vidéo ou d'un caméscope, de jumelles, d'un télescope ou d'un objectif de microscope, etc.
  • Convient pour nettoyer toutes les lentilles optiques en verre, en plastique ou multicouches; Ce kit de nettoyage peut prolonger la durée de vie de votre équipement et assurer une photographie et une vidéographie de haute qualité.
  • Nettoie en toute sécurité toutes les lentilles de poussière, de saleté, de taches et d'humidité; assurant une clarté cristalline sans endommager l'équipement coûteux.
  • La brosse de nettoyage est conçue pour enlever les particules de poussière, les poils, les peluches et les marques tenaces sans rayer la lentille.
  • Taille pratique pour les sacs de kit.

Les principaux ennemis d’un objectif de caméra

Les trois principaux ennemis de votre objectif sont :

  • Le poussière
  • La condensation
  • Les champignons

C’est un défi de les garder hors de votre appareil photo. Les photographes de plein air ont plus de difficulté que ceux qui utilisent leur appareil photo principalement en studio. Avec un peu de soin, vous pouvez faire durer vos objectifs plus longtemps et continuer à obtenir des photos de qualité.

Utiliser un filtre d’objectif UV

Filtre UV pour objectif photo

Un filtre UV de bonne qualité est un excellent moyen de protéger vos lentilles. Cela empêche la poussière et l’humidité de pénétrer dans les objectifs de votre appareil photo. Il sauve également la situation au cas où quelque chose heurterait votre objectif ou si vous laissiez tomber votre appareil photo.

Certains prétendent qu’il y a une légère perte de qualité d’image lors de l’utilisation d’un filtre UV, c’est pourquoi il est préférable d’opter pour un filtre de haute qualité. Dans la pratique, la perte de qualité due à l’utilisation d’un filtre UV est négligeable par rapport aux avantages de son utilisation.

Soyez très prudent lorsque vous changez d’objectif

La poussière, l’humidité et les particules fines peuvent s’infiltrer dans le mécanisme de votre appareil photo lors du changement d’objectif, donc soyez très prudent dans ces moments-là. Pointez toujours l’appareil vers le bas lorsque vous changez d’objectif.

Une meilleure idée est de planifier vos prises de vue à l’avance afin de ne pas avoir à changer souvent de lentilles. L’utilisation d’objectifs de qualité nécessite davantage de changements d’objectifs, en particulier lors de la prise de vue à distance d’une action en mouvement.

Chaque fois que l’objectif est changé, le joint d’étanchéité entre l’objectif et le corps est ouvert, ce qui permet à la poussière de pénétrer dans l’appareil photo et d’atteindre le capteur. Une fois que cela se produit, la poussière est difficile à enlever et peut altérer la qualité de l’image.

Un zoom peut rendre les choses beaucoup plus faciles. Pour l’utiliser correctement, renseignez-vous sur tout ce que vous devez savoir sur les objectifs zoom. Si vous n’installez pas immédiatement un nouvel objectif, utilisez le capuchon du boîtier de l’appareil photo pour protéger le capteur.

Lorsque vous avez terminé de cliquer, remettez le protège-objectif en place. La plupart des bouchons s’adaptent sur le devant même avec un filtre fixé. Après avoir retiré l’objectif, mettez le deuxième protège-objectif, qui s’adapte à l’arrière de l’objectif. Gardez toujours les deux capuchons en place lorsque vous rangez et transportez votre appareil photo.

Investissez dans un étui, un chiffon et du gel

Brosse pour objectif photo

Investissez dans un étui de bonne qualité. Ceux-ci ont des compartiments séparés pour les batteries. La plupart sont rembourrés pour éviter tout dommage si l’appareil est heurté pendant le transport. Si vous ne pouvez pas transporter l’étui, mettez l’objectif dans une chaussette propre et enroulez-le plusieurs fois pour vous protéger.

Utilisez un chiffon en microfibre pour essuyer la saleté des autres parties de l’appareil. Garder votre équipement propre empêche la saleté de se loger, et éventuellement de trouver un chemin vers votre objectif ou capteur.

Quiconque a utilisé un équipement qui doit être protégé de l’humidité connaît la valeur du gel de silice. Quelques sachets dans le sac de votre appareil photo (ce sont les meilleurs grands sacs pour appareil photo que l’argent puisse acheter) ou l’étui d’objectif se débarrasseront de l’humidité. Remplacez le gel de silice lorsqu’il ne peut plus retenir l’humidité.

À long terme, il s’agit de votre meilleure défense contre la formation de champignons dans l’objectif. Vous devriez être vigilant contre les champignons, car c’est le glas des lentilles. Une fois qu’il est bien installé dans votre objectif, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour vous en débarrasser. La seule option est alors d’envoyer votre appareil photo pour un nettoyage professionnel.

Mes conseils pour nettoyer l’objectif de votre appareil photo

La plupart des lentilles ont un revêtement appliqué sur la surface avant. En outre, le verre utilisé pour les lentilles optiques est très délicat. Il peut se rayer ou la lentille peut perdre son revêtement si elle n’est pas nettoyée correctement.

Les liquides de nettoyage des lentilles contenant des produits chimiques agressifs ne sont pas recommandés. Utilisez plutôt une brosse à lentille ou une soufflante à air comprimé pour enlever la poussière ou le sable qui se détache. Tenez l’objectif avec la surface que vous nettoyez face vers le bas lorsque vous brossez, afin que toute saleté ou poussière délogée tombe. Utilisez le pinceau avec parcimonie.

Certains ventilateurs à air comprimé sont munis d’une capote pour éviter d’endommager l’objectif au cas où vous vous en approcheriez trop près par inadvertance. Si possible, emportez un ensemble de brosses et une soufflante en voyage pour vous occuper des situations désordonnées au fur et à mesure qu’elles se présentent. Ces deux accessoires sont particulièrement utiles pour se débarrasser du sable.

Utilisez la dragonne de l’appareil photo lorsque l’appareil n’est pas monté sur un trépied. Et si vous ne possédez pas déjà un trépied, consultez notre guide d’achat de trépied pour débutants.

Cela réduit considérablement les risques que votre équipement touche le sol. Même si vous marchez sur des planchers rembourrés, l’impact causera des dommages et permettra à la poussière ou au sable d’endommager davantage votre objectif.

Ce que vous ne devriez jamais faire

Objectif photo avec poussière - Comment le nettoyer ?

Vous avez peut-être vu de nombreux photographes respirer sur une lentille et l’essuyer avec un chiffon pour se débarrasser d’une petite tache. Cette mauvaise habitude affecte à la fois les pros et les amateurs, et vous devriez essayer de ne pas la prendre. Il provoque de la condensation et laisse parfois la salive s’infiltrer sur la lentille. Cela semble être la chose la plus naturelle à faire, mais l’avis des experts le déconseille.

Prenez l’habitude de ne pas laisser d’empreintes digitales sur l’objectif en évitant consciemment de le toucher. L’envie d’enlever une tache de saleté de l’objectif sera forte, mais résistez à l’idée que vos doigts laisseront des traces de sueur. Si vous touchez accidentellement l’objectif, essuyez-le avec un chiffon en microfibre.

Au cas où de l’eau tomberait sur l’objectif, ne le laissez pas sécher sur l’objectif car il laisserait des traces. Tamponner doucement.

Aider votre objectif a durer une vie entière

Avec l’entretien et l’attention appropriés, un équipement abordable et un programme de nettoyage régulier, vos lentilles devraient durer toute une vie. Et plus vous utiliserez un objectif longtemps, plus vous serez en mesure de l’utiliser. Il est donc avantageux de prendre soin de vos objectifs du mieux que vous le pouvez.

Après cela, vous devriez être prêt à prendre quelques photos ! A vous de jouer 🙂

Jean

Jean Écrit par :