Comment choisir son trépied photo ?

Fan de photographie et vous n’avez pas de trépied ? Vous vous faites du mal ! Vous en avez assez des vibrations de l’appareil photo qui ruinent vos photos ? Vous voulez prendre des photos en accéléré ou en exposition longue ? Qu’en est-il de la possibilité d’être à l’intérieur de vos propres photos ? Les trépieds permettent tout cela, alors si vous n’en avez pas, qu’est ce que vous attendez ?

Les trépieds n’ont pas besoin d’être chers et ils n’ont pas à être un inconvénient. Êtes-vous prêt à mettre de côté votre appareil photo iPhone et à prendre de vraies photos ? Voici ce que vous devez savoir sur l’achat d’un trépied ainsi que quelques recommandations pour vous orienter dans la bonne direction.

Mes 3 trépieds photo favoris

Pas forcément les produits que je liste ensuite dans cette sélection, mais voici 3 modèles qui m’ont tapé dans l’oeil lors de mes différents voyages et séjours photo.

A lire avant de choisir un trépied photo

Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous choisissez le trépied qui convient à vos besoins… Voici les facteurs dont vous devez tenir compte :

  • Hauteur : La hauteur minimale et maximale sont toutes deux importantes et le bon choix dépendra de ce qu’implique votre photographie.
  • Poids : Il devrait être évident que plus le trépied est lourd, plus il sera difficile à transporter.
  • Charge et stabilité : Un trépied instable ne vaut pas grand-chose. Il devrait être capable de supporter le poids de votre appareil photo à une hauteur maximale par temps venteux. Il n’y a rien de pire qu’une caméra détruite à cause d’un trépied tombé.
  • Attache de tête : Les têtes de trépied se déclinent en deux grandes variétés : les têtes panoramiques inclinables, qui ont tendance à être moins chères mais moins flexibles, et les têtes à rotule, qui peuvent être gênantes à utiliser mais offrent une grande flexibilité dans les mouvements de la caméra.
  • Verrouillage des jambes : Comment les jambes du trépied se verrouillent-elles ? Faut-il la tourner et la visser ? Ou s’agit-il d’un mécanisme de verrouillage à bascule ? Choisissez l’option que vous vous sentez le plus à l’aise d’utiliser.

Les meilleurs trépieds portables

Le GorillaPod est un trépied photo pas cher et efficace

Pas besoin de se ruiner pour acheter un trépied efficace. Ci-dessous découvrez trois modèles abordables et performants pour améliorer vos photos très facilement !

Pedco UltraPod II

Si vous avez besoin d’un trépied de table léger et rapide à installer, il n’y a pas mieux que le Pedco UltraPod II. Il pèse 113 g et mesure jusqu’à 18 cm dans sa version la plus compacte. Il est robuste et durable avec une capacité de charge de 2.7 kg capable de supporter des reflex numériques, ce qui en vaut la peine pour le prix.

Davis & Sanfgord Vista Traveler

Le Vista Traveler de Davis & Sanford est un trépied en aluminium abordable sans dessus de table qui pèse 1.8 kg et dont la hauteur varie de 50 cm à 13 cm. Il peut supporter une charge maximale de 1.8 kg, ce qui devrait être suffisant pour la plupart des photos de voyage de loisir.

GorillaPod SLR-Zoom

Prêt pour un trépied atypique ? Le GorillaPod de Joby est un trépied à pieds flexibles qui peut être plié de différentes manières pour s’accrocher sur des surfaces inégales, ce qui le rend fantastique pour la photographie extrême en extérieur. Il pèse moins d’un 500g, peut supporter une charge allant jusqu’à 900 g et atteint une hauteur maximale de 25 cm.

Les meilleurs trépieds pour les amateurs

Comment choisir le bon trépied photo ?

Les trois modèles suivants sont un peu plus complets mais également plus chers. Ils sont intéressants si vous utilisez souvent un trépied et que la portabilité n’est pas votre premier critère.

Dolica GX600B200 Proline

Besoin d’un trépied pleine grandeur avec un budget limité ? Ce trépied de Dolica s’adapte au profil avec sa hauteur de 150 cms (il y a aussi une variante de 165 cm) et sa tête sphérique. Il ne pèse que 900g et peut supporter jusqu’à 7 kg avec ses pattes en aluminium. Est-ce suffisant pour la photographie professionnelle ? Non, probablement pas, mais c’est un excellent trépied d’entrée de gamme pour les amateurs avertis avec son niveau intégré, sa colonne centrale avec crochet de contrepoids pour plus de stabilité et ses verrous à bascule des jambes.

AmazonBasics 62 Inch Aluminum Ball Head Tripod
Trépied télescopique en aluminium jusqu'à 157 cm de hauteur; Supporte jusqu'à 4 kg; Rotule, plateau d'attache rapide et niveau à bulle intégré

SLIK Sprint Pro II

Ce trépied de SLIK est doté d’un système de fixation rapide sur sa tête, ce qui le rend idéal pour une utilisation fréquente. Bien qu’il pèse moins de 900g, c’est un trépied pleine grandeur qui peut atteindre une hauteur de 160 cm et résister à une charge maximale de 1.8 kg.

Slik Trépied 3D Sprint PRO 3Way II BK avec rotule Noir (Import Allemagne)
Dimension replié : 470mm; Hauteur Maximum : 16cm; Hauteur Minimum : 177mm

Benro A2970F

L’augmentation considérable des prix s’accompagne d’un bond considérable de la qualité. Le robuste Benro Versatile atteint une hauteur maximale de 175 cm et peut supporter jusqu’à 10 kg, ce qui le pousse au-dessus du trépied de l’amateur moyen. Il se replie jusqu’à 66 cm et pèse 1.8 kg, donc ce n’est pas idéal en termes de portabilité ; autrement, c’est un achat merveilleux.

Benro Trépied transformateur en Aluminium Polyvalent
Texte statique valable pour tous les produits

Le meilleur des meilleurs trépieds photo

Comparatif des meilleurs trépieds pour timelaps

A la recherche des meilleurs trépieds photo du marché ? Voici trois modèles aussi bien utilisés par les photographes du dimanche que par les professionnels.

SLIK PRO 700 DX

Ce trépied est fabriqué à partir d’un alliage spécial appelé AMT (aluminium-magnésium-titane) qui augmente prétendument son rapport résistance-poids de 40 %. Avec une hauteur maximale de 190 cm, une charge maximale de 7 kg et une tête panoramique à trois voies entièrement métallique, le SLIK PRO 700 DX est un équipement fiable qui convient à la plupart des occasions. Ce sera difficile à battre sur la seule base de la valeur.

VANGUARD Auctus Plus 283AT

Le prix peut faire fuir beaucoup d’amateurs, mais pour les semi-professionnels ou ceux qui s’intéressent sérieusement à la photographie dans un avenir prévisible, ce trépied est un excellent achat. Ce trépied solide est livré avec des pieds tout-terrain uniques qui lui permettent de tenir le sol sur la terre, le sable et les rochers. Son système de roues de positionnement à hauteur d’appui extrême vous permet de fixer et d’ajuster facilement 14kg d’équipement pour mettre en place les gros bonnets.

Vanguard Alta Pro 263AB100 Trépied Alta Pro 263AT + rotule SBH-100
Description du produit: Vanguard - Alta Pro 263AB100; Type du produit: Trépied; Utilisation: Trépied Alta Pro 263AT + rotule SBH-100
139,64 EUR

Manfrotto 055CXPRO3

Le 055CXPRO3 est l’un des modèles les plus robustes de Manfrotto. Il a une construction en fibre de carbone et magnésium et ne pèse que 1.3 kg tout en s’étendant jusqu’à 175 cms. Les pieds à ressort du 055CXPRO3 sont faciles à installer et à démonter. Bien que la tête soit vendue séparément, ce trépied peut supporter une charge maximale de 8 kg, et l’aspect général est difficile à battre.

Êtes-vous un débutant complet qui entre dans le vif du sujet ? Ou peut-être un amateur de longue date qui cherche à s’améliorer ? En plus d’utiliser un trépied, consultez notre guide de la photographie numérique et nos 5 meilleurs conseils pour rehausser vos photos d’un cran.

Jean Écrit par :