Mon matos pour le Gaming

Les années défilent, mais je reste toujours un grand enfant passionné de gaming ! Le temps a passé depuis mes premières nuits blanches aux côtés de ma bonne vieille SNES, et je dois bien avouer que j’ai tendance à délaisser les consoles au profit du PC Gaming depuis quelques années.

Récemment, j’ai décidé de mettre complètement à jour mon setup, ou plutôt ma Battlestation comme certains s’aiment à les appeler ! Nouveau PC, nouvel écran, nouveaux périphériques et surtout un bureau tout neuf qui correspond mieux au style que je voulais mettre en place.

Dans cet article, je vous propose donc de faire un petit d’horizon de mes différents achats, en essayant de vous expliquer pourquoi j’ai fait de tels choix. Avant de commencer, je tenais à faire un grand merci au site GamerTech, sur lequel j’ai trouvé la plupart des informations dont j’avais besoin pour choisir mes composants et autres périphériques.

Mon nouveau PC Gamer

Config PC Gamer

Pour monter ma nouvelle machine, je me suis fixé un budget d’environ 1500€. Une somme clairement conséquente, mais qui devrait me permettre de profiter pleinement de tous les derniers jeux, et ce pendant un bon petit bout de temps.

Ma configuration s’appuie sur un processeur Intel i5-8600K, qui reste aujourd’hui suffisamment performant pour toutes les tâches que j’ai l’habitude de faire, à savoir du jeu, un peu de retouche photo et beaucoup de surf sur la toile. Je l’ai accompagné de 16 Go de RAM pour obtenir un ordinateur toujours fluide malgré la multiplication des applications ouvertes (en particulier Chrome, jamais vu un navigateur aussi gourmand).

Pour le stockage, je suis parti sur un SSD M.2 Samsung 970 EVO. C’est la première fois que je passe sur un modèle compatible NVMe et ça fait une sacrée différence. Mon PC démarre en quelques secondes et l’accès aux fichiers n’a jamais était aussi rapide. En plus les prix sont de plus en plus accessibles donc je n’ai pas hésité à opter pour un modèle de 250 Go, suffisant pour stocker Windows et quelques logiciels.

Pour la carte graphique, élément principal pour bien faire tourner mes jeux 3D, j’ai opté pour la nouvelle Gigabyte GeForce RTX 2070. Aussi efficace que la précédente GTX 1080, j’en suis clairement bluffé ! Puissante, elle fait tourner tous mes jeux dans d’excellentes conditions et ce même en 1440p puisque j’ai aussi investi dans un nouvel écran.

Je vous épargne le reste des composants, ce n’est pas forcément ce qui compte le plus ici. Juste un petit mot concernant le boitier, un NZXT S340 assez classique mais qui fait parfaitement l’affaire ici.

Mes nouveaux périphériques gaming

Top périphériques pour le gaming

Quitte à refaire un setup, autant repartir sur une nouvelle base de périphérique. J’ai ici fait le choix de rester sur une seule et même marque afin de conserver une certaine homogénéité. C’est donc du côté de chez SteelSeries que je me suis tourné, les produits étant souvent très bien notés.

Pour la souris, je suis parti sur une SteelSeries Rival 310, évolution de la Rival que j’avais déjà eu l’occasion de tester. Bien mieux finie, elle est parfaitement confortable et surtout ne propose pas 50 boutons dont je n’ai pas forcément besoin. Niveau performance, rien à redire. Je ne suis évidemment pas un joueur professionnel, mais pour moi ça fait largement l’affaire !

Je l’ai accompagnée d’un clavier mécanique (enfin), avec le SteelSeries Apex M750. Vraiment très sympa avec l’éclairage RGB entièrement personnalisable, j’aime surtout l’activation des touches très rapides et réactives. Vraiment, je me demande encore comment j’ai fait pour rester toutes ces années sur un clavier à membrane. Incroyable la différence !

Enfin du côté du casque, j’ai décidé de passer au sans-fil en investissant dans un SteelSeries Arctis 7. Compatible avec mon PC mais également ma PS4 Pro (j’ai craqué pour certaines exclusivités comme God of War), c’est vraiment un modèle confortable et l’apport du sans-fil ça change la vie. Le son est riche et bien détaillé, du moins à mon avis. En plus le modèle est plus abordable qu’à sa sortie, avec l’arrivée des nouveaux modèles Pro n’apportant finalement pas grand-chose de plus d’après moi.

Dernier point, et pas des moindres, l’écran ! Ici, je me suis fait vraiment plaisir puisque j’ai opté pour un modèle 1440p avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz et une compatibilité Nvidia G-Sync. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à consulter cet article qui devrait éclairer votre lanterne.

Le modèle Asus ROG Swift PG278QR est disponible aux alentours des 600€, c’est cher mais je vois ça comme un réel investissement. On ne change pas d’écran tous les jours et je compte bien garder celui-ci pendant un bon moment !

Et ça donne quoi en pratique ?

Que du bonheur ! Dès l’installation de ma nouvelle configuration, j’ai lancé quelques nouveautés comme Assassins’s Creedy Odissey mais également certains de mes jeux favoris à l’image de The Witcher 3 ou DOOM. Et j’en ai pris plein les mirettes. C’est beau, c’est fluide, les périphériques fonctionnent bien et j’ai même l’impression d’avoir progressé sur la plupart des jeux.

La RTX 2070 fait des petits miracles sur les FPS actuels, à l’image de Fortnite ou PUBG qui tournent bien mieux que sur mon ancienne machine équipée d’une GTX 1050. J’ai gagné des dizaines de FPS malgré la résolution plus élevée et ça change tout niveau gameplay !

Voilà voilà, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette petite configuration et de mes choix de périphériques gaming J

 

Jean Écrit par :